Dans les premiers temps du scoutisme, la formation des chefs scouts était centralisée à Gilwell au Royaume-Uni. Cette formation a été ensuite décentralisée dans chaque pays. En France dès les années 1920, deux centres nationaux de formation virent le jour :
Aujourd'hui, la formation scoute est sous la responsabilité des différentes organisations scoutes nationales. Dans le cas de fédérations scoutes nationales, des stages fédéraux de formation sont organisés pour préserver et développer l'unité du mouvement scout, "l'esprit de Gilwell".
Trois éléments symbolisent et visualisent au plan mondial la formation et les formateurs scouts :
A l'automne de 1919, BP, le fondateur du scoutisme, donnait le premier cours de formation de chefs scouts à Gilwell Park, non loin de Londres. A cet endroit, une parcelle de terrain venait juste d'être offerte aux scouts britanniques par un commissaire de district écossais, W. F. de Bois Maclaren.
19 chefs venaient de poursuivre la première formation de chef scout. BP s’était demandé ce qui pourrait bien leur être remis en signe de reconnaissance de ce niveau de formation. En fouillant parmi ses vieux trophées et autres souvenirs d'armée avec l’intention d’y trouver une idée, BP découvrit un collier d'environ 3,5 mètres composé de plus de mille bûchettes en bois reliées par un lacet de cuir. Il imagina que ce pouvait être un moyen de distinguer les chefs ayant suivi son camp de formation, il fabriqua alors le premier Wood Badge en passant deux des buchettes de l'«iziqu» de Dinizulu sur une portion d'un grand lacet en cuir qui lui avait été donné à Mafeking. Plus tard, lorsque tout le lacet de cuir et tout le collier eûrent été dépensés, on continua à décerner le Wood Badge.
Aujourd'hui, des dizaines de milliers d'hommes et de femmes, dans plus de 100 pays, portent les deux bûchettes de bois. Les membres des équipes de formation portent 3 ou 4 bûchettes suivant qu’ils ont « assistant camp chief » ou « deputy camp chief ».
Il y a quelque temps, les parents du défunt fils de Dinizulu avaient demandé si le collier ne pourrait être restitué à la famille. Quand ils leur a été expliqué à quoi avaient servi les bûchettes, ils se déclarèrent plus que satisfaits.
L’Histoire a parfois des raccourcis inattendus. Le chef des Zoulous Cyprian Bhekuzulu Nyangaziwe, le petit fils de Dinizulu, a prononcé sa promesse scoute en septembre 1965 devant plus de mille scouts Zoulous à Kwakhetho-Thandayo, site royal Zoulou, près de Nongoma en plein cœur du pays zoulou. Ce chef de 42 ans était lui même au service des jeunes par l'entremise du scoutisme.
En 1967, des scouts européens, du Natal et une troupe de Scouts Zoulous ont reconstitué le collier à l’identique – après beaucoup de recherches. Un exemplaire est présenté au musée de Gilwell Park ainsi qu’un petit bout restant du collier original.
Le foulard de Gilwell vit le jour à Gilwell. Il a été créé par B-P pour symboliser l'unité des formations scoutes autour d'un programme commun de formation. A l'époque, ce foulard et les deux tisons étaient remis à la fin de la formation, visualisant la qualité de chef scout "certifié".
Ce foulard mondial des formateurs est aujourd'hui encore porté par les formateurs des différentes organisations scoutes nationales, avec les tisons (encore appelés bûchettes ou badge de bois) et la bague de foulard à 2 torons.
La couleur du foulard de Gilwell est de couleur saumon clair à
l'extérieur et rouge à l'intérieur. Ce tissu spécial est utilisé dans
les pays chauds, car il semblerait qu'il protège de la chaleur et des
rayons du soleil : on le trouvait uniquement fabriqué en Inde.
Un rectangle d'étoffe à carreaux écossais appelé tartan est cousu sur la pointe extérieure du foulard en l'honneur de WF de Bois McLaren, ami de Baden-Powell, qui acheta en 1918 le parc de Gilwell et en fit don au scoutisme.
nota : Les mouvements scouts qui appartiennent à l'OMMS et à l'AMGE ont coutume de coudre l'insigne de l'AMGE sur le tartan de Gilwell pour symboliser que leur formation prend en compte un projet éducatif s'adressant aussi bien aux filles qu'aux garçons.
On encourage les détenteurs du Badge de bois à continuer à porter leur foulard de groupe ou d'unité, sauf lors d'événements spéciaux ou de voyages à l'étranger si le foulard de groupe ou d'unité n'est pas reconnu par l'OMMS.
Différents noms désignent en français ce symbole de la formation scoute (en anglais Wood Badge, ou Woodbadge) :
Cet insigne qui se porte autour du cou est composé d'un lacet de cuir
sur lequel sont attachés des petites buchettes de bois brûlé. Selon les
associations, le nombre de bûchettes renseigne sur la formation obtenue
ou les responsabilités assumées dans le cadre de la formation scoute :
Ils peuvent alors diriger des camps nationaux de formation qui délivrent des formations pour chefs d'unités adjoints (1er degré), chefs d'unités (2ème degré), ou formateurs (3ème degré).
(dans certains mouvements, le DCC en fonction est appelé le Mestre de camp).
Le Nœud de Gilwell fait partie des insignes portés par les détenteurs du Badge de Bois et est remis aux animateurs qui ont complété la mi-parcours vers le Badge de Bois.